top of page

REVERBERATIONS

En Bref:

Entrer dans un endroit où quelque chose est entendu dans une grande réverbération me fascine. C'est pour moi la possibilité d'exercer mon libre arbitre. Baigner dans les ondes réverbérées ou accéder au sens? Nous avons essayé , avec Florent Bertaut chercheur et Titouan Dumesnil ingénieur du son, d'imaginer un dispositif qui offre cette possibilité de "franchissement". Une expérience active et méditative dans un environnement calme et propice à l'introspection.

Durée: environ 7'

1134F313-032F-43D4-99B1-E292D009423B_1_105_c.jpeg

Gamin, j'adorais entrer dans une église pendant un office. Entendre la rumeur, sentir la ferveur des humains qui répondaient d'une seule voix au prêche me remplissaient d'une certaine joie. Pourtant, dès que je m'approchais et que je pouvais donner sens à ce que j'entendais, la poésie galvanisante disparaissait et faisait place au langage, à l'orientation et me privait de ma liberté d'interprétation des sons que j'entendais. La joie cédait à la déception. Alors je reculais, jouais avec le point de bascule et tentais de trouver ma place entre "flou" et "réel".

IMG_2964.jpeg

​​​

Là où nous en sommes:

Cette expérience acoustique m’amena bien plus tard à une réflexion qui s’avèrera essentielle et existentielle pour moi, elle interroge tout simplement ma « position » dans le monde qui m’entoure en tant que position géographique bien sûr mais aussi politique (au sens de Polis) et spirituelle et qu'est ce que j'y fais. Quelle quantité de réalité veux-je et puis-je supporter pour que la vie soit acceptable? Pour accéder à ce plaisir de vivre? Comment trouver le point d’équilibre entre réel et flou? 

Quelle quantité de flou injecte t’on dans le réel pour y survivre selon nos conditions psycho-affectives et psychomotrices singulières? Cette quantité de flou que nous sommes capables d’injecter, n’est-ce pas ce qu’on nomme « créativité »? Cette frontière entre le flou et le réel ne serait-elle pas le lieu d’un acte artistique salutaire? Poétique?

​

Pour recréer cette' expérience, nous avons cherché à inventer un outil maniable, offrant les possibilités empiriques de tâtonnements nécessaires pour trouver cette frontière, la distance critique comme on dit en acoustique, et l’éprouver. Cette distance c'est le point ou le signal (on simplifie souvent par "le son") n'est plus direct mais ou les rebonds des ondes génèrent la réverbération et donc ce "flou" sus-cité. C’est ici que la virtualité entre en action. Grâce à un casque VR configuré en réalité mixte (virtuel et réel se mêlent), chacun peut chercher sa distance critique dans un environnement reconstituant un volume. Ici c'est  l'église, pourvue de sources sonores disséminées dans l'espace virtuel et qui diffusent un contenu. Ces sources sont symbolisées par des formes sphériques. Grâce à des mesures prises préalablement et traduites numériquement nous avons créé un paradigme acoustique cohérent avec le propos de l'expérience. Certaines distances ont été recalculées pour obtenir des effets de réverbérations pertinents pour la qualité de l'expérience. Plus les expérimentateurs s’approcheront des sources sonores plus celles-ci seront audibles et nettes.

L'expérience offre 2 phases. Dans la première phase, les expérimentateurs découvrent d’abord l’environnement et peuvent opérer les déplacements et franchissements de leurs choix. La deuxième phase est une phase de collaboration et d'interaction. Une miniature de l'édifice apparaît au milieu de l'espace virtuel et des outils numériques sont mis à disposition pour éprouver une autre facette de l'expérience.

L’installation prévoit jusqu'à 3 expérimentateurs en simultanée.

​

La suite de l'aventure consiste en créer un "protocole" pour renouveler l'expérience en fonction d'un nouveau lieu, un nouvel édifice, un nouveau matériau sonore à diffuser dans les sources et tout ceci en lien avec un territoire donné. On prévoit un temps de résidence sur place pour prendre toutes les mesures, se documenter et faire les essais in situ. Nous étudierons toutes les propositions en ce sens. Attention, mon intention n'est nullement de refroidir l'enthousiasme des personnes qui nous proposeraient une collaboration mais pour être sûr d'être sur la même longueur d'onde, le dispositif est une oeuvre artistique, à aucun moment dans l'état actuel des choses il ne s'agit pour nous d'envisager une visite virtuelle d'un lieu. Il s'agirait d'un autre projet dont il faudrait discuter les termes. Pour l'instant ce n'est pas notre propos même si des éléments historiques, architecturaux ou socio-locaux peuvent être intégrés au dispositif, ils n'en seront jamais la finalité dans cette version du projet.

​Objectifs:

Croiser les enjeux technologiques, artistiques, patrimoniaux, territoriaux et éducatifs.  

.

​

Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

Le projet est en évolution permanente et les événements qui le jalonnent contribuent à son essor. Il se modifie au fil des rencontres, des opportunités. 

Réverbérations a vu sa première installation au colloque international de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) à saint-Malo du 07 au 12 mars 2025.

https://www.computer.org/csdl/proceedings-article/vrw/2025/148400b694/26aUHExqlUs

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

​

En Mai 2025, nous avons procédé au scan de l'abbaye Saint-Michel en Thiérache et calculé les réponses impulsionnelles pour avoir une sorte de carte d'identité 3D et sonore du lieu.

Aujourd'hui, le dispositif s'est affiné autant que le propos et c'est bien une expérience sur le "Franchissement" qui s'est révélée.

Le dispositif sera installé au festival Eclectic Campagne(s) 2026 les 22,23 et 24 mai. L'expérience se fera en extérieur, avec le casque pour jouir de la réalité arborée autant que de l'édifice virtuel.  

​​

​

​

​

L'équipe:

​

Florent Berthaut, chercheur en informatique au laboratoire CRIStAL de l'IRCICA: programmation, design, conception de la maquette 3D et des espaces interactifs.

Titouan Dumesnil: prise de son, expertise sonore, régie.

Sébastien Beaumont: conception, composition, documentation.

  • Spotify
  • Apple Music
  • SoundCloud sociale Icône
  • YouTube

© 2022 par SEBASTIEN BEAUMONT alias ELECTRONZERO. Créé avec Wix.com

bottom of page